Séjour en Espagne - 2024
Retrouvez les nouvelles de nos élèves de 3èmes, en séjour en Espagne à Santander cette semaine
Mise à jour FINALE : Vendredi 17 mai - 18 h
lundi
Après une courte nuit de sommeil dans le car, nous sommes bien arrivés à Santander sous le soleil.
Les élèves ont rencontré leurs familles et chacun est bien installé.
mardi
Car n° 1
"Nous avons fait une heure de car pour aller de Santander à Santona. Nous avons d'abord visité une arène. Cela nous a permis d'apprendre plusieurs choses sur l'élevage des taureaux et, pour certains, de changer de point de vue sur la corrida.
La balade nous a menés vers la conserverie d'anchois. Le port de Santona est un des plus gros ports du Nord de l'Espagne. Nous avons pu goûter différents poissons et faire quelques achats.
Ensuite, nous avons visité un ancien fort militaire. On a pu en apprendre davantage sur l'histoire de l'Espagne. Après, nous avons mangé un pique-nique que la famille nous avait préparé.
Et pour finir, nous avons pris le bateau pour admirer la baie côté littoral.
La journée va se poursuivre avec la soirée tuna... 💃🕺"
Jules et Axel
" Ensuite, la pluie s'étant invitée, nous avons pris le car pour aller dans un centre commercial. Il y avait plein de magasins et nous en avons profité pour acheter des souvenirs.
Pour finir la journée, nous sommes allés à la tuna. La tuna est un groupe de musiciens qui se produit en Espagne. Ils étaient cinq, dansaient et chantaient. Ils étaient habillés en tenue traditionnelle espagnole. C'était très drôle, nous nous sommes bien amusés et l'ambiance était très chouette.
Puis, nous sommes rentrés dans nos familles vers 21h15."
Iris M. et Mila
Car n° 2
" Nous sommes arrivés au parc animalier Cabarceno. Nous avons vu pour commencer des tigres, puis des gorilles, des lions... Puis nous avons fait un parcours en téléphérique avant un temps libre. La visite s'est poursuivie avec les nombreux ours et oursons.
Pour finir, nous avons découvert quelques uns des serpents les plus dangereux de la planète : pythons, cobras et surtout le terrible mamba noir.
Faute de pluie en cette fin de journée, notre temps-libre/shopping se fera à l'abri, à l'intérieur d'un centre commercial."
Hugo, Titouan, Mael, Ethan, Jade, Marie, Elea, Tessa.
mercredi
Car n° 1
"Nous nous sommes rendus au point de rendez-vous à la gare de Santander pour prendre la direction du parc de la nature de Cabárceno. Au début, nous avons vu des tigres, gorilles, lamas.
Puis nous avons pris le téléphérique qui nous a permis d'avoir une vue d'ensemble de cet immense parc qui est une ancienne mine d'extraction de fer. Le lieu est impressionnant par sa superficie et sa beauté Ensuite, nous avons assisté à un spectacle d'oiseaux. Il y avait de nombreuses espèces comme des aigles et des vautours.
Puis nous avons pique-niqué sous le soleil. L'après-midi a continué avec les lions, les éléphants, les guépards, les ours et oursons... pour finir avec les reptiles (serpents venimeux).
A nouveau une super journée !"
Sarah, Liloë, Killian, Thibault, Diego et Mathéo
Car n° 2
"Aujourd'hui, nous sommes allés à Potes : une ville très typique et très charmante, remplie de petites ruelles, avec des maisons en pierre.
Le midi, nous avons mangé au restaurant : un repas très copieux ! Des pâtes en premier plat, puis du lomo avec des frites en second plat et une glace en dessert.
Cet après-midi, direction Los Picos de Europa avec une vue à couper le souffle!
Après, une montée en téléphérique, nous avons emprunté de jolis chemins à 2 000 m d'altitude, sous une averse de neige.
Ce soir, nous profitons de la soirée Tuna et découvrons cette tradition joyeuse et pleine d'énergie !"
Théo, Youenn, Maëva et Sophie
jeudi
Car n° 1
"Nous sommes partis en montagne aujourd'hui.
Nous avons visité le village de Potes, niché au coeur de la montagne. La route est sinueuse et certains passages étroits. Les façades des maisons sont faites de balcons de bois.
Nous avons pris le téléphérique pour accéder aux Los Picos de Europa. Les paysages sont magnifiques. Pendant la marche d'une heure, nous avons vu des isards et une chèvre.
Le temps est très changeant en montagne. Nous avons eu du soleil mais aussi un peu de neige. Ce qui nous a permis de faire quelques batailles de boules de neige."
Guewen et Enzo
Car n° 2
"Ce matin, nous nous sommes rendus à Santoña.
Nous sommes allés à l'intérieur d'une arène (Plaza de toros) où on nous a expliqué les principes de la tauromachie.
Puis, à l'intérieur de la conserverie Doña Emilia nous avons découvert la fabrication de conserves d'anchois, spécialité de la ville (16 ٪ de la production mondiale !) Nous avons goûté les deux sortes d'anchois : au vinaigre et à l'huile d'olive.
Ensuite, notre guide du jour Samuel nous a emmené en balade le long de la baie, jusqu'aux forts militaires.
Après notre pique nique, nous sommes montés à bord d'un bateau. Nous avons admiré la côte d'émeraude. Elle s'appelle ainsi car la mer prend la couleur de son environnement. Nous avons vu plein de grottes accessibles en canoë et un petit phare (le Phare du cheval).
Pendant le dernier quart d'heure de notre balade, nous avons dansé sur des musiques espagnoles : un super moment !
Nous avons prolongé l'ambiance dans le car, sur le chemin du retour."
Artem et Kaëlig
Bleuenn, Inès, Lola, Lizzie, Éléa, Eva
vendredi
"Pour marquer la fin de ce voyage, nous avons visité l'un des marchés couverts de Santander, puis nous avons continué avec un atelier flamenco pour nous initier à cette danse traditionnelle.
A 14h, nous sommes retournés déjeuner dans nos familles. Nous avons fini les valises et remercié chaleureusement et avec émotion nos familles d'accueil qui se sont montrés aux petits soins avec nous.
En attendant le départ de 18h, nous profitons du soleil. A demain 6h30 !"
Louna, Chloé, Iris C., Madison, Lylou