3e - Santander 2025
Séjour à Santander - du 18 au 24 mai 2025
Les troisièmes partent en séjour en Espagne. Voici quelques nouvelles de leurs journées.
Mise à jour de l'article : vendredi 23 mai - 17h45
Lundi
Après un départ en chansons, une nuit un peu courte mais des élèves ravis de passer la frontière, nous sommes arrivés à Santander avec du retard, vers 11h15, où nous avons pu rencontrer Nicole, notre guide.
Un bon petit-déjeuner typiquement espagnol fait de chocalate con churros nous a initiés aux coutumes locales. Nous avons poursuivi avec une balade au phare de Santander, entre falaises, plages et paysages verdoyants. Nous avons ensuite rencontré les familles d'accueil. Chacun a pu poser ses valises, déjeuner et se reposer. La journée s'est poursuivie avec une balade dans la ville afin d'apprivoiser les lieux, puis retour dans les familles pour un repos bien mérité.
¡ Hasta mañana !
A demain pour la suite ...
Mardi
¡ Buenos días familias !
Après une nuit réparatrice et un réveil matinal, nous avons repris la route, direction la grotte de Soplao avec ses salles remplies de stalactites et de stalagmites en forme de palmiers, d'ailes d'ange, d'oreilles d'âne ou de fantômes, le tout formant de magnifiques plafonds dentelés.
Un pique-nique sur la plage de Comillas a requinqué les troupes.
L'après-midi, nous avons visité le Capricho, conçu par Gaudi, puis nous nous sommes baladés dans les jardins du palais de Sobrellanao et temps libre à Santillana.
Les jeunes sont très bien accueillis par les familles :
"Ella es muy amable y nos recibió muy bien." Anna, Kayla y Yanna
"El desayuno es como en Francia en la familia. " Maël, Ewen, Elouan y Clément
"Estupendo el Capricho de Gaudi. " Zoé, Fantine y Léane
Mercredi
¡ Buenos días a todos !
Départ ensoleillé ce mercredi pour une excursion à Santoña avec la visite d'arènes et d'une conserverie d'anchois.
La région offre une zone de marais, réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs, avec un éco-système important et la ville fournit 16% de la production mondiale d'anchois.
L'arène de Santoña possède 7000 places pour 7000 habitants. Lors d'une corrida, six taureaux sont sacrifiés puis destinés à la consommation. Cette viande est de qualité et vendue un certain prix car les taureaux sont élevés au moins quatre ans et dans de grands espaces. Chaque taureau court environ 20 minutes dans l'arène et il est considéré comme un animal respectable pour sa force et sa bravoure.
La conserverie d'anchois a remporté à trois reprises un prix mondial pour la qualité de ses produits. Les anchois sont essentiellement pêchés pendant quatre mois, de mars à juin, lorsqu'ils sont plus riches en graisse. Ils sont mis dans du sel pendant 4 à 6 mois puis préparés à la main (arrêtes enlevées à la pince).
La matinée s'est poursuivie avec une balade jusqu'aux trois forts militaires utilisés lors de l'invasion napoléonienne.
Le déjeuner au restaurant a été très apprécié par tous.
L'après-midi a débuté par une petite croisière le long de la côte pour admirer les falaises et les grottes.
Les élèves vont bénéficier d'un temps libre en fin de journée.
" ¡ Nos vemos mañana para nuevas aventuras !"
Jeudi
¡ Buenos días !
Nous avons passé toute la journée dans le parc animalier de Cabárceno, situé en plein coeur de la nature dans un environnement montagneux exceptionnel où les animaux sont en semi-liberté. Nous avons assisté à un spectacle d'oiseaux qui a impressionné le public. Le funiculaire a permis de surplomber le domaine des ours et d'admirer les vues époustouflantes. Le dépaysement a été total avec les lions, girafes, gorilles, serpents, hyènes, hippopotames, éléphants...
En fin d'après-midi, nous avons profité d'une balade aux jardins de La Magdalena à Santander, avec le palais et le parc marin.
La journée va se clôturer par une soirée tapas.
¡ Buenas noches !
Vendredi
La journée d'hier s'est terminée par une soirée tapas. Nous avons par la suite retrouvé nos familles d'accueil respectives pour passer une dernière nuit chez eux.
Nous sommes actuellement en plein apprentissage du flamenco.
Derniers instants à Santander sous le soleil. Après avoir dit adios aux familles et remercié tout le monde, nous avons visité le musée du centre Botín et profité du parc pour se poser et manger une glace pour les plus gourmands.
Départ à 18h. A demain pour les retrouvailles !