Lundi 2 février, tous les élèves du niveau 5e ont bénéficié d’une intervention de l’association Marion La Main tendue.

A travers cette intervention d’environ 1h30, les élèves de 5e ont pu mieux comprendre ce qu’est le harcèlement, en apprenant à le distinguer d’un simple conflit.

Ils ont travaillé sur l’importance de reconnaître et nommer leurs émotions, ainsi que sur le développement de l’empathie, notamment pour encourager les témoins passifs à réagir et les complices à cesser leurs agissements.

Les échanges ont également permis de mettre en lumière les conséquences durables du harcèlement, aussi bien pour les victimes que pour les auteurs.

Une part importante de l’intervention a porté sur la place des écrans et des réseaux sociaux dans leur quotidien. Les élèves ont été sensibilisés aux dangers du numérique, notamment à travers la question de la majorité numérique, du grooming, et des défis en ligne, qui peuvent encourager des comportements d’auto-violence. L’objectif était de les responsabiliser dans leurs usages, sans les culpabiliser.

Les élèves ont montré un réel investissement durant les ateliers ! Nous les remercions pour leur écoute et leur implication.

Nous remercions vivement Gisèle, notre intervenante, et l’association Marion La Main tendue.

 

  Les actualités

test actus

  Ecole directe

ED

  Au menu cette semaine

Cantine

Souvenirs...

team1
team2
team3
team4
team5
team6
team7
team8
team9
team10
team11
team12
team12
Back to Top